Facebook Twitter Flickr RSS

Café pédagogique, "Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau".

what is a moocL'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectés, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passé les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Et l'articulation entre xMooc et cMooc, au travers d'activités collaboratives en ligne, s'est aussi progressivement effectué, car finalement l'effet Mooc c'est d'abord l'émergence de communautés autour d'une thématique, communautés représentées par les usagers actifs et persévérants de ces Moocs. Certes il n'y a pas que ces groupements, il y a aussi de nombreuses démarches essentiellement individuelles, temporairement collaborative, qui montrent aussi l'émergence d'une nouvelle forme de consommation de formation.

 

LIRE LA SUITE ...

 

Bruno Devauchelle

Les chroniques numériques de B. Devauchelle