Adhérez et faite adhérer à la FCPE de la Seine-Saint-Denis

Bulletin2016Si vous souhaitez adherer ou faire adherer à la FCPE vous pouvez le faire en téléchargeant le bulletin d'adhésion sur le lien ci-après :

CLIQUEZ ICI !

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :

D'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)

De diffuser des documents permettant de faire connaître leur action d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.

Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

Les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur.

Les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.