Facebook Twitter Flickr RSS

COLLEGE : Dotation Horaire Globale - 2017

DHGLes enveloppes de dotation horaire globale (DHG) sont arrivées dans les collèges. Cette année encore, il faudra être vigilant au volume de ces enveloppes, notamment pour s’assurer que les créations de postes promises sont bien là (4000 postes devaient être créés sur deux ans pour la réforme du collège).

 

En outre, la réforme du collège prévoit une dotation supplémentaire appelée « marges professeurs ». Elle passe de 2,75 heures par division et par semaine à 3h cette année, afin de mieux accompagner les élèves. Il faut bien sûr s’assurer que ces heures de marges professeur sont bien dans l’enveloppe DHG et qu’elles sont utilisées dans l’intérêt des élèves (et non au profit d’une seule classe ou d’un petit groupe d’élèves). Rappelons que les textes flèchent l’utilisation de cette dotation supplémentaire pour développer le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. Elle peut aussi servir à mettre en place un enseignement de complément (langues anciennes ou régionales).

 

Vous retrouverez sur le lien ci-dessous le dossier thématique DHG au collège.

 

Vos remontées sur ces questions sont primordiales pour alerter le ministère et dénoncer si nécessaire les écarts entre les annonces et la réalité sur le terrain. La FCPE de la Seine-Saint-Denis l’a affirmé à plusieurs reprises : des moyens sont nécessaires pour mieux accompagner les collégiens vers la réussite. 

 

Pour obtenir le document FCPE DHG 2017 cliquez ici !