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Les enseignements optionnels proposés par le collège.

Des enseignements optionnels sont proposés aux élèves

au cours des deux derniers cycles (5ème, 4ème et 3ème)

 

les modalités de mise en oeuvre des programmes d'enseignement et des orientations nationales et académiques sont définies par les établissements, dans le cadre de leur projet, conformément aux dispositions du décret N° 85-924 du 30 août 1985 relatifs aux établissements publics locaux d'enseignement.

C'est le ministre chargé de l'Education Nationale qui définit au plan national les horaires et les programmes d'enseignement incluant les objectifs de chaque cycle, ainsi que des repères annuels pour les compétences et connaissances dont l'acquisition doit être assurée en priorité en vue de la maîtrise des éléments du socle commun.

Le collège offre, sans constituer de filières, des réponses appropriées à la diversité des élèves, de leurs besoins et de leurs capacités afin de leur permettre d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences...... Ces réponses peuvent prendre la forme d'actions diversifiées relevant de l'autonomie des établissements.

À tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers. Elle prend notamment les formes suivantes:

 

1) Un dispositif de soutien proposé par le chef d'établissement aux parents ou au représentant légal de l'élève, lorsqu'il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d'un cycle. Ce dispositif définit un projet individualisé qui doit permettre la progression de l'élève et son évaluation. Les parents sont associés au suivi de ce  dispositif. Le programme personnalisé de réussite éducative.... est mis en place dans ce cadre. Il s'articule, le cas échéant, avec un dispositif de réussite éducative ;

 

2) Des dispositifs spécifiques à vocation transitoire comportant, le cas échéant, des aménagements d'horaires et de programmes, proposés à l'élève avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal parmi lesquels, durant les deux derniers niveaux d'enseignement du collège, des dispositifs d'alternance personnalisée permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant, notamment, le suivi de stage, par exemple dans des centre de formations d'apprentis et des sections d'apprentissage ;

 

3) Des aménagements au profil des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières. En accord avec les parents ou le représentant légal, leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d'apprentissage. Le cas échéant, ils peuvent bénéficier de toutes les mesures prévues pour les élèves qui rencontrent des difficultés ;

 

4) Des actions particulières pour l'accueil et la scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France. Des enseignements adaptés sont organisés dans le cadre de section d'enseignement général et professionnel adapté, pour la formation des élèves qui connaissent des difficultés scolaires graves et durables SEGPA...

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