Facebook Twitter Flickr RSS

La formation au collège.

La formation au collège.

 

L'organisation générale : le collège accueille tous les élèves ayant subi leur scolarité élémentaire. Il leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire, la formation qui sert de base à l'enseignement secondaire et les prépare ainsi aux voies de formation ultérieures. 

 

Dans l'enseignement public, après l'affectation par le directeur académique des services de l'Education Nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, l'élève est inscrit dans un collège par le chef d'établissement, à la demande des parents ou du responsable légal.

 

Il dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui doit lui permettre d'acquérir au moins la maîtrise d'un socle commun de connaissances et de compétences, dont l'acquisition a commencé dès le début de l'instruction obligatoire.

 

D'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire et complètent le socle commun dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études, l'exercice de la citoyenneté et de l'insertion professionnelle future.

 

La liaison entre l'école élémentaire et le collège est prévue par la circulaire N° 2011-126 du 26 août 2011 qui vise à favoriser la continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants grâce à des commissions de liaison chargées d'éviter tout rupture pour les l'élèves et les échéances les plus fréquentes et plus formalisés entre les enseignants des deux niveaux.