La coopérative.

La coopérative scolaire.

La FCPE est attachée à la pédagogie coopérative qui joue un rôle important d'éducation citoyenne. Elle a ainsi signé le 26 mai 2008 une convention d'objectifs avec l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole. Ce partenariat a notamment pour objectif :

- "Une meilleure participation des parents, en particulier par la présentation et la discussion des projets coopératifs en conseil d'école et par la transparence des comptes financiers qui doivent être présentés aux parents. Le respect de l'objectif de la coopérative scolaire ne doit, en aucun cas, se substituer aux obligations des collectivités territoriales et de l'Education Nationale".

"La coopérative scolaire OCCE doit respecter le fonctionnement qui vise à en faire une association de mineurs poursuivant, avec les adultes de la communauté scolaire, des objectifs éducatifs. Sa création relève d'un choix pédagogique militant des enseignants et rend compte de leur volonté de mettre en oeuvre d'une manière "coopérative" les programmes de l'Education Nationale...

La coopérative scolaire recherche la participation active et solidaire des élèves dans la construction de leur apprentissage au travers de l'organisation et de la mise en oeuvre de projets qui lui donnent du sens.

Le conseil de coopérative, structure de décision, d'échange, de gestion et de régulation, est l'élément de base de la coopérative scolaire. Les élèves y tiennent, le plus tôt possible, une place essentielle leur permettant d'acquérir par la pratique les compétences nécessaires à l'exercice de responsabilités dans une société démocratique".