1er bilan des élections de parents d'élèves

Après que le ministère a publié le 25 novembre dernier, les résultats des élections de parents d’élèves,  la FCPE a demandé la transmission de ces résultats. Les fédérations de parents d’élèves  se sont vu remettre en main propre ce jour une clé USB  contenant des résultats  aux élections qui se sont tenues les 14 et 15 octobre dernier.enfant3

Contrairement à ce que laisse entendre la dernière publication du ministère faite sans  contrôle ni validation dans chaque département, la FCPE, qui a recueilli environ 1,7 million de suffrages et a qui présenté plus de listes cette année que l’an passé, croyait enfin  disposer des résultats définitifs des élections, afin de pouvoir les confronter, les vérifier, comme dans tout scrutin normalement démocratique. Pas du tout !

La clé USB contient des fichiers PDF des résultats … partiels, avec des établissements manquants, souvent sans synthèse académique.

Comment, dès lors, le ministère peut-il publier des résultats nationaux sans disposer de l’entièreté des résultats, de fait sans contrôle ni validation dans chaque département ?

Comment expliquer une publication nationale alors que certaines académies disent ne pas avoir collecté tous les résultats ?

Le ministère de l’Education Nationale fait preuve d’une opacité et d'un mépris incompréhensibles,  en refusant d’informer les fédérations de parents d’élèves de la manière avec laquelle les résultats sont remontés !

Il a même été ajouté que traiter les élections des parents d’élèves de la même façon que les élections professionnelles coûterait trop cher.

Ce sont pourtant des millions de parents d’élèves électeurs et éligibles dont il est question et dont le ministère de l’Education Nationale se fiche éperdument.