Facebook Twitter Flickr RSS

La question des toilettes une question de santé publique.


Parents, mêlez-vous de la question des toilettes !

 

Si vos enfants vont très vite aux toilettes dès leur retour à la maison, s'ils se plaignent de mal au ventre, surtout les jours d'école, s'ils vous disent que d'autres les embêtent au moment du passage aux toilettes, s'ils affirment que ça sent mauvais, que les toilettes sont pas propre, qu'ils ne veulent pas y aller...

 

Ne vous taisez pas ! Ces questions sont importantes pour le bien-être, la santé, la scolarité.

Parents délégués dans les Conseils d'école ou Conseils d'administrations des collèges et lycées, ces questions doivent être posées « officiellement » et trouver réponses et solutions.

 

Tout est à considérer : qualité de la construction, aménagement pour le respect de la tranquillité et de l'intimité, distribution du papier, nettoyages, surveillance, lieux pour boire, se laver les mains, éducation et implication des enfants.

 

Les échanges d'information entre toutes les personnes responsables sont essentiels (mairie, personnel d'entretien, enseignants, parents, enfants).

Les délégués FCPE ont toute leur place dans des discussions sereines pour obtenir toutes les améliorations nécessaires, lors des conseils d'école ou conseils d'administration des collèges et lycées.

 

Fin janvier, l'Observatoire National de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires* a publié dans son rapport annuel un dossier sur les sanitaires à l'école... Mais sans attendre, parents, mêlez-vous de la question des toilettes à l'école.

 

Demander à voir, à comprendre, exiger des solutions adaptées.

 

Remarque : Cette question se pose aussi évidemment dans tous établissements scolaires et lieux d'accueil des enfants et des jeunes.

 

*La FCPE participe activement aux travaux de l'ONS. Mireille PASQUEL, ancienne administratrice nationale, est co-rapporteur du dossier sur les toilettes à l'école.