Observatoire des rythmes scolaires par ville

Informations sur la mise en place d'un Projet Educatif De Territoire (PEDT)

La loi de finance 2015 prévoit que le fonds d'amorçage pour les rythmes scolaires reste au niveau actuel et que son versement aux communes soit conditionné à un Projet Educatif De Territoire. En outre, cette aide financière deviendra à la rentrée 2016 un fond de soutien pérenne aux communes.

Pour accompagner la généralisation des PEDT, que nous avons revendiquée, tout en posant un cadre commun à toutes les collectivités, la nouvelle circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014 « instruction la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire » a été publiée le 1er janvier 2015 en remplacement de celle de mars 2013.

Vous la retrouverez en cliquant sur le lien suivant :

Cette circulaire reprend certaines revendications de la FCPE comme la complémentarité des temps éducatifs, la cohérence entre le programme d'activités périscolaires et les projets d'école ou encore la présence des parents dans le pilotage du PEDT... Tout en partant de l'existant, ce nouveau texte vise à améliorer la qualité éducative du temps périscolaire à la fois sur le contenu des activités et les conditions d'accueil des enfants. Pour cela, la circulaire précise comment doit être élaboré, suivi et évaluer les PEDT, en partenariat avec l'ensemble des acteurs éducatifs locaux.

Elle réaffirme également que le PEDT doit favoriser l'égal accès de tous les enfants aux activités périscolaires. C'est un enjeu majeur de cette réforme auquel est nous sommes très attachés car il favorise l'égalité réelle entre les élèves, quel que soit leur territoire, leur milieu socio-économique ou encore leur possible handicap.

Ces principes devront bien sûr être incarnés concrètement sur le terrain, votre rôle est donc essentiel. Pour vous aider à participer localement à la mise en place du PEDT et à vous assurer que c'est bien l'intérêt des enfants qui est au cœur du projet, vous trouverez en pièce jointe un tableau récapitulatif de l'ensemble des dispositions réglementaires. Il s'accompagne d'une liste des textes réglementaires, issus du ministère de l'éducation nationale mais aussi du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

A utiliser sans modération.

Mise en place d'un Projet Educatif De Territoire et des activités périscolaires :

cliquerici